Ville du violon et de la musique

Crémone est la capitale mondiale de la lutherie, l?art ancien de la construction des violons et des autres instruments à cordes. C?est une suprépatie dont la ville peut s?enorgueillir car, parmi tous les  instruments musicaux, le violon est celui qui est le plus à même de faire vibrer les cordes des sentiments et de faire naître des émotions.

Plus de deux cents ateliers maintiennent encore aujourd?hui la tradition des célèbres luthiers crémonais du passé comme Antonio Stradivarius, les familles Amati et Guarneri, tout comme la  prestigieuse Ecole Internationale de Lutherie qui accueille et forme chaque année des étudiants provenant du monde entier.

Toute la ville parle de violon et de  musique.

On peut aussi visiter, après réservation, certains ateliers pour assister directement aux différentes phases de la construction d?un violon.

Bientôt, pour renforcer cette extraordinaire vocation de la ville, un musée du violon ouvrira ses portes, une structure à l?avant-garde au point de vue technologique qui permettra aux visiteurs de connaître et d? approfondir tout ce qui tourne autour de l?univers magique du violon et d?écouter et  de goûter sa « voix » unique dans des lieux parfaits au point de vue acoustique.

Parmi ses enfants le plus illustres, Crémone compte des musiciens importants tels que Monteverdi et Ponchielli, qui ont contribué à créer une importante tradition dans le domaine de la musique classique et de concert, avec des rendez-vous prestigieux comme celui du  Festival Monteverdi.